Notes explicatives sur le projet Berwinne
Vous habitez près de la Berwinne ? Vous avez subi des dégâts suite à une inondation ? Souhaitez-vous protéger votre maison ? Alors vous pouvez participer au projet 'Prévention des dommages causés par les inondations'. Lisez comment et pourquoi ci-dessous.
À propos du projet
Nous devons essayer de réduire les risques d'inondation. Le Gouvernement flamand s'y emploie, notamment, en préparant l'élargissement de la Berwinne. Mais cela n'offre jamais une protection absolue. De plus, toutes les zones ne peuvent pas être entièrement protégées. Il est donc important que nous, les résidents, agissions. Si les choses tournent mal, les dommages causés par les inondations peuvent souvent être considérablement réduits lorsque des mesures sont prises sur la maison elle-même. La prévention n'en est encore qu'à ses débuts en Flandre, c'est pourquoi la Vlaamse Milieumaatschappij veut vous y aider autant que possible.
La Vlaamse Milieumaatschappij (Agence flamande de l'environnement) a désigné un bureau d'études d'experts pour vous aider dans cette tâche. Avec le projet « Preventie overstromingsschade (Prévention des dommages causés par les inondations) », nous espérons aider le plus grand nombre de personnes possibles.
L'objectif de ce projet pilote est d'examiner et de proposer des solutions pour une soixantaine d'habitations qui ont déjà été inondées par le passé. Les solutions consisteront en un certain nombre d'interventions à domicile. Les solutions sont élaborées en détail et le prix/cout des travaux est estimé. L’objectif est de vous permettre en tant que résident de prendre les choses en main et d'adapter votre maison.
Un premier projet similaire a été réalisé entre mai 2013 et mai 2015. Pendant cette période, des solutions ont été proposées pour 85 maisons dans la commune de Beersel et de Rhode-Saint-Genèse pour améliorer la protection de la maison contre les dégâts des eaux. Entre mars 2017 et mars 2018, un deuxième projet a été réalisé dans le cadre duquel des solutions ont été proposées pour environ 200 logements à Geraardsbergen, Lebbeke et Leeuw-Saint-Pierre. Les réactions des résidents ont été très positives. Les résidents ont témoigné que le soutien était très important. C'est pourquoi la Vlaamse Milieumaatschappij souhaite également offrir ce soutien aux habitants de Mouland.
En 2019 et 2022, des solutions ont été proposées pour environ 110 logements à Mouland. Cependant, à la suite des inondations extrêmes de la printemps 2024, il est possible de mettre à jour/d'actualiser ces conseils.
Comment protéger votre maison ?
Les inondations et les dégâts causés par l'eau sont de tous les temps et ne peuvent jamais être complètement évités. Mais avec un certain nombre de mesures, vous pouvez réduire ou éviter l'impact des inondations et les dommages causés à votre maison.
Si vous voulez jeter un coup d'œil aux mesures qui ont été utilisées dans des projets précédents, cliquez ici : www.vmm.be